Dunkerque – Londres 2015

 

La Tamise Maritime

A un tour d’hélice de la France, bien préparée, le London bridge Tower n’est plus simplement une image de carte postale mais une destination bien réelle. Entre navigation hauturière et la remontée de la tamise, bienvenue à Londres.

Texte et photos : Laurent  LAGRUE et Christophe DORON

DSC_9024


 

 

Après quelques navigations  à destination du Royaume uni ( Les Scilly en 2008 et Wight en 2014 ) nous avions dans le collimateur Londres. Après une préparation minutieuse habituelle nous décidons de faire un Dunkerque- Londres.

Ce ne sera pas la traversée la plus courte mais qu’importe, le Zodiac N-zo  est équipé hauturier et les possibilités de mise à l’eau étant réduite dans le nord pas de calais que Dunkerque s’impose naturellement : Une grande cale de mise à l’eau gratuite et une possibilité de grutage toute proche si nécessaire.

Nous nous mettons en route le 30 mai 2015 au départ de la région Parisienne, la météo marine annoncée n’est pas des plus réjouissantes mais offre quelques possibilités, nous verrons sur place.

 

La route se passe sans encombre, les 2T800 du NZO sont tractées sans difficulté par les 240 cv du Range sport. Nous arrivons en fin d’après-midi sur Dunkerques et nous nous dirigeons vers la cale de mise à l’eau qui se révèlera inutilisable pour le NZO  (pas de ponton et un vent trop important pour tenter une mise à l’eau). C’est donc vers le chantier Bleu Marine que nous nous tournons ou nous sommes accueillis avec tous les égards  par Michel, le patron du chantier. Le grutage est effectué avec une dextérité sans commune mesure et c’est à 18H00 que la carène du zodiac touche l’eau.

DSC_8589

DSC_8608

DSC_8618

Sur les conseils de Michel, avec qui nous avons sympathisé, nous nous mettrons au ponton  du YCMN (Yacht Club de la mer du Nord), l’endroit est plus  calme avec moins  de Trafic et l’accueil de la préposée du club est des plus chaleureux.

DSC_8620Après la préparation du bateau pour une navigation hauturière (mise en place du BIB , vérification du matériel de sécurité et des  instruments ) nous nous concentrons via le wifi de la marina sur la météo. Après  la consultation et l’analyse de plusieurs sites internet (météo France, météo consult et passage Weather ) nous ne pourrons traverser le lendemain. On annonce du 7 bft avec pluie soutenue et plus de 2 à 3 m de creux, des conditions non raisonnablement compatibles avec notre monture. L’analyse de la météo nous fait entrevoir une possibilité pour le jour suivant.

 

Le dimanche matin, après une courte visite des abords de la marina, conformément aux prévisions, le vent souffle fort et la pluie tombe drue.

DSC_8639

DSC_8658

DSC_8661

DSC_8664

DSC_8629 C’est donc à bord de la modeste cabine du NZO que nous passerons notre journée. Nous avons largement le temps d’affiner  notre navigation au fur et à mesure de la météo.  Nous entrevoyons un créneau pour le lundi matin  avec  O/SE  4/5  bft  le matin avec rafales à 6 en cours d’après-midi, houle de 1,5 m.

DSC_8667Nous calculons notre navigation au mieux pour  ne pas tomber vent contre-courant et arriver dans les bons horaires d’éclusage de la marina de Gillingham dans l’estuaire de la tamise (la tamise maritime est soumise au marnage avec une amplitude jusqu’à 6 mètres sur Londres) . Notre seule inquiétude comment sera la mer avec les restes de la veille sur les nombreux bancs de sable qui jalonnent notre parcours ?

Prévisions :

Départ du YCMN à 7h00 ( UTC +2 ) et arrivée à Gillingham vers 11H00 ( UTC+1) soit 5 heures de traversée.

 

Le lundi 1er Juin après avoir complété le réservoir en SP98 nous sortons de du port de Dunkerque à 7H00 ( UTC+2 ) , nous avons entre 1,5 et 2 m de creux , nous testons les conditions sur une quinzaine de milles, ça va passer  mais ce ne sera pas tranquille.

DSC_8679

DSC_8680Nous mettrons 6H30 de traverser  pour 77 mn de parcourues, avec une mer souvent carrée (pas vraiment de direction établie les vagues arrivent d’un peu tous les sens) ce qui rend la navigation compliquée, inconfortable et humide.  Le passage des rails montants et descendant se passe sans encombre, les portes conteneurs, pétrolier et vraquiers sont espacés d’au moins ½  mn , nous les voyons venir de loin et  nous coupons les voies sans les gêner.

DSC_8697

DSC_8701Contrairement à ce que nous aurions pu croire le plus compliqué aura été le début de l’estuaire et la remontée de la Medway river avec 2 m de creux de face déferlant, heureusement le NZO  s’en sort, comme à l’accoutumé, majestueusement.  Les 20 mn de remontée de la MEDWAY river ne sera  pas des plus inoubliables, les abords sont très industriels  et sous un temps gris comme ce jour, nous avons vu mieux !

DSC_8756

DSC_8749

Nous arrivons dans les temps devant la Gillingham Marina pour, d’une part faire le complément carburant (le poste essence est à l’extérieur de la marina et avec un tirant d’eau de maxi 1m20 on peut faire le plein en journée peu importe les  marées) et d’autre part éclusé.

DSC_8766Après un court échange à la VHF on nous indique l’entrée de l’écluse et l’autorisation d’y entrer. L’intérieur de l’écluse est très bien étudiée avec des très gros par- battages de part et d’autre permettant de rattraper les erreurs de barre et d’amarrage sans dégât. Pendant que l’eau monte et avant que les portes s’ouvrent le préposé nous remet un plan de la marina avec notre emplacement, super nous n’aurons pas à vagabonder entre les pannes.

La Marina est calme et propre, nous allons pouvoir prendre une douche. Ce ne sera pas un luxe, après cette traversée mouvementée, nous sommes trempés et recouverts de sel.

DSC_8771

DSC_8772De retour nous échangeons avec notre voisin de ponton et nous  lui expliquons notre périple et nous lui demandons quelques conseil sur la remontée de la Tamise .  Il nous donne une carte ou toutes les informations nécessaires y figurent. Nous nous apercevons rapidement que les indications de navigation et instructions nautiques glanées sur le net et dans divers forums sont incomplètes ou  manquantes  et parfois erronées, notamment sur la vitesse et les règles de navigation dans les chenaux.Avant de partir découvrir la ville nous faisons un point météo pour le lendemain, la situation s’annonce difficile, il y aura encore du vent. Nous referons un point précis le matin. En attendant nous nous baladons à la recherche d’un Pub où nous restaurer. Les  abords de la Marina semblent résidentiels avec de nombreux pavillons en bande, une résidence universitaire donne un peu de vie au quartier.

DSC_8777

DSC_8783Après une petite soirée tranquille au Pub nous regagnons le NZO pour y passer une nuit bien Méritée.

DSC_8771Réveil à 7h00, cela  souffle dru, consultations des prévisions météo, bof, bof bof ! Nous allons à la pêche aux infos , rien ne vaut, en général, le conseils des locaux. Nous discutons avec le responsable de l’écluse, un petit bonhomme fleure-tant les 80 ans, très au fait de la navigation dans le secteur.

‘’ C’est un vent de terre et avec un bateau comme le vôtre ça passe sans problème pour rejoindre Londres ‘’ nous dit-il ! Je suis dubitatif car ça souffle mais en même temps ce sont les conseils avisés  de quelqu’un qui connait parfaitement le coin.

Nous nous préparons tranquillement (salopettes, veste de quart et longes de sécurité en attente) le 1 er éclusage étant à 9h00.

Après moins de 5mn de navigation dans la Medway River  la mer est démontée, un peu plus d’1m50 de creux, très rapproché  et qui déferlent. Nous avons une mer arrière  et faire demi-tour  pour se retrouver avec ces vagues de face  ne nous semble pas des plus adéquates. Nous décidons de poursuivre. Dans l’estuaire , très large la situation est encore plus compliquée, il n’y a pas le choix il faut étaler, aucun abris à des milles à la ronde. Les miles s’enchainent , nous sommes concentrés et nous faisons peu attention au paysage, il faut dire qu’avec le pilotage, le Trafic important de cargos et de très grosses unitées nous n’en avons guère le temps.  Nous passons le quartier d’affaire de la city sous un temps très nuageux et gris, notre destination est proche.

Il nous faudra 5H30 de navigation pour atteindre le London Bridge Tower, en temps normal 3H00 suffisent.

Nous  sommes un peu en avance et nous prenons un coffre sur la bouée d’attente de la Marina Sainte Katharine Docks. Nous sommes au centre de Londres et il y a encore 1 m de creux, terrible !!!!!

Nous annonçons à la VHF et après une bonne 1 /2 heure nous pouvons écluser.

DSC_8792 Nous rentrons  dans le bassin à flot  ou de grosses unités rutilantes sont amarrées. Une bonne surprise nous attendait, on nous avait réservé une place de choix sur un ponton juste à côté du bateau de la Reine Elizabeth.

DSC_8798

DSC_8805Après amarrage nous faisons un bilan, pas de casse mais nous sommes détrempés  jusqu’aux sous-vêtements.

Une fois les formalités effectuées  auprès de la capitainerie ou l’accueil fût   vraiment chaleureux nous fonçons aux douches. De retour sur le zodiac nous mettons à sécher nos vestes et salopettes, ce n’est pas glamour dans ce type de  Marina mais nous n’avons pas le choix.

DSC_8810Nous sommes en milieu d’après-midi, le soleil pointe le bout de son nez, nous nous mettons en route pour une visite de PICADYLLY CIRCUS. La Marina est idéalement située, elle est à 5 mn du Subway.

DSC_8825Le plan du métro est clair nous arriverons sans peine à Piccalilli. Nous passerons le reste de la journée et une bonne partie de la soirée à arpenter les rues de ce quartier.

DSC_8831

DSC_8829

DSC_8847

DSC_8849

DSC_8850

DSC_8852

DSC_8856

DSC_8857

DSC_8867 Nous y croiserons toutes les grandes marques de luxe, les boutiques sont immense, quelques unes sont sur plusieurs étages. Nous avons visité un magasin de jouet qui en comptait 7. Un Fish and chips, quelques bières et de retour au bateau.
DSC_8835

Nous prenons quelques minutes pour admirer le bateau de la Reine. Construit en bois et décoré de nombreuse moulures d’or, l’intérieur en velours couleur prune lui donne un coté très Royal. L’embarcation est mue par des 14 rameurs, nous découvrons sur les armoiries qui décorent le bateau la devise en français ‘’ Dieu est Mon droit ‘’.Cette devise et utilisée par les rois anglais depuis 1413. La Reine Elizabeth remonta la tamise à bord de ce bateau pour son Jubilé ( 60 ans de règne en 2012 ).

DSC_8884

DSC_8890

DSC_8888

DSC_8904

DSC_8906

Nous nous posons autour d’un verre et  après avoir dîné nous nous délectons de la vue exceptionnelle que nous avons sur le London Bridge Tower.

DSC_8878

DSC_8874

Après une superbe nuit nous nous réveillons sous un soleil radieu. Le Météo Marine annonce une accalmie de 48 H avec grand soleil pas de vent et une mer ridée, après c’est  l’arrivée d’un BMS, nous serons donc, à notre grand désespoir obligé d’écourter notre programme.

Nous profitons de la matinée pour visiter les autres quartiers aux alentours du London Bridge Tower, nous ne pouvons écluser qu’en début d’après-midi.

Nous reprenons  notre navigation  et avant de redescendre vers Gillingham nous poussons de quelques miles pour aller admirer Big Ben lieu touristique incontournable.  Quelques ronds dans l’eau puis direction l’estuaire de la tamise, et là, sous le soleil nous allons pouvoir apprécier le paysage des bords de la tamise.

DSC_9021

DSC_8933

DSC_9041

DSC_9063

DSC_8924

DSC_9051

DSC_9052

DSC_9061

DSC_9103

Nous passons devant la city, avec ses grandes tours de verre, grand quartier d’affaire et centre géographique de Londres, nous sommes mercredi le quartier grouille de monde.

P1040330Nous croisons le ‘’Thames Cable Car’’ haut dans le ciel. Ce téléphérique construit pour les jeux olympiques de 2012 relie  les 2 rives de la tamise et permettait un accès rapide  d’accéder rapidement du stade olympique de Stratford aux autre lieux de compétions. Aujourd’hui  c’est la manière la plus rapide de rejoindre  le centre commercial de Westfield Stratford City au marché de Greenwich.

P1040345

Les miles défilent les uns après les autres, le contraste est saisissant avec le trajet de l’allée.

P1040334

P1040337

P1040341Nous traversons  les ‘’ Tides Barrier ou Thames barrier ‘’. Construite dans les années 50, elles pour rôle de protéger Londres en cas d’inondation. Elles sont facilement reconnaissables avec leurs carapaces brillantes.

P1040357Leur passage ne pose aucun problème, des feux vert et rouge en autorisent ou interdisent l’accès.

P1040362 Le paysage devient alors plus industriel et nous croisons de nouveau de grosses unités, portes container et autres vraquier. Ici et là nous apercevons des vestiges de la Seconde guerre mondiale, canons et autres bunkers.

P1040376

P1040380Nous rejoignons rapidement Gillingham marina après 51 Mn pour le complément carburant et pour y passer la nuit avant la traversée du lendemain.

La soirée se passera tranquillement entre préparation de la traversée du lendemain et visites des pubs aux alentours.

DSC_9153

DSC_9163

Nous appareillons, le lendemain matin, de bonne heure pour ne pas rater l’écluse de 07H15. Après le complément carburant nous nous mettons sur une bouée pour prendre notre dernier petit déjeuné en terre anglaise. La météo est confirmée, pas de vent et mer belle. Nous serons à marée basse et nous redoublerons de vigilance pour ne pas se planter sur un banc de sable.

Nous quittons la MEDWAY RIVER et entamons un petit crochet pour aller voir les ‘’ Red Sand Tower’’.

Vestige de la Seconde guerre Mondiale, les Red Sand tower , situées à l’entrée de l’estuaire de la tamise  ont été construites et lourdement armées (2 canons anti-aériens de calibre de 94 mm et de 2 canons anti-aériens de 40 mm sur chaque tour )  pour surveiller et prévenir toute  invasion allemande. Il existe plusieurs autres  forts du même type, répartis entre l’estuaire de la tamise et de la Mersey  . Après la seconde guerre mondiale elles  servirent de base à des radios pirates,. L’un de , le Rough Sands fut même  proclamé état souverain sous le nom de Principauté de Sealand en 1967.

DSC_9229

DSC_9232

DSC_9235

Les Red Sand Tower sont bien conservées, on peut les approcher sans difficulté.

Nous reprenons notre route et slalomons entre les nombreux bancs de sable quand au loin, nous apercevons quelque chose sur l’un d’entre eux. Nous nous approchons à faible allure de Margate Sand pour y découvrir une colonie de phoque commun d’une cinquantaine d’individus en train de se faire dorer la pilule.

DSC_9258

DSC_9312

DSC_9286

DSC_9292

Aussi intrigué que nous nous nous observons mutuellement pendant une dizaine de minutes. Mais il est temps repartir et d’entamer notre traversée vers Dunkerque. Mer ridée, pas de vent et pas grand monde sur l’eau tous les ingrédients pour une belle navigation. Nous arrivons 5 heures plus tard sur le ponton du  YCMN en attente de pouvoir être gruté.

DSC_9325

DSC_9345

Bien préparée, la navigation vers Londres est à portée de petites unités à partir de 6 mètre  armées en hauturier. La météo doit être clémente et il ne faut surtout pas négliger les conditions de navigation qui peuvent être difficiles voire très difficiles dans l’estuaire de la tamise.

 

Notre navigation en chiffre

Dunkerque –Gillingham

Navigation Distance parcourue en Mn Consommation en Litre Temps moteur
Dunkerque – Gillingham 77,3 166,03 6H30
Gillingham-Londres 47,8 109,7 5H30
Londres ( Big Ben) Gillingham 51,4 93,0 3H40
Gillingham – Dunkerques 81,0 149,9 5H40

Remerciements

Un grand merci à toute l’équipe Bleu Marine de Dunkerque, pour leur accueil chaleureux ainsi que pour tous les conseils  avisés.

DSC_8599La concession bleu Marine est installée dans des locaux récents. Vous y trouverez avec un  grand ship, mais aussi un grands showroom avec  de nombreuses unités  d’exposées, un atelier et une zone de grutage /carénage. Mais Bleu Marine s’est avant tout une équipe de professionnels souriante et dynamique à l’écoute des clients.